Définition et développement.
La mérule est un champignon qui se nourrit de substances organiques carbonées présentes dans le bois (entre autres la cellulose et la lignine). Une faible quantité d’oxygène suffit généralement à la croissance du champignon. Il se développe essentiellement à partir de spores et se répand par l’intermédiaire de l’air, de l’eau, des insectes, des animaux domestiques, des êtres humains ou d’objets divers. Les spores peuvent germer lorsqu’elles trouvent un substrat adéquat et des conditions favorables (humidité suffisante, substrat adéquat, température favorable, oxygène en suffisance).
Le premier stade de développement est l’apparition de filaments (hyphes) composés de segments successifs. Les hyphes servent essentiellement à véhiculer et à emmagasiner les substances nutritives nécessaires à la croissance du champignon. L’ensemble de ces filaments enchevêtrés constitue le mycélium. Dans un stade ultérieur, la majorité des champignons forment une fructification produisant de nouvelles spores.
Traitement de la mérule.
Les éléments de bois attaqués par des champignons doivent être totalement éliminés et ensuite brûlés afin de prévenir un éventuel retour du champignon.
La maçonnerie contaminée, en surface ou dans sa masse, peut être traitée. On fore des trous dans la maçonnerie (de préférence dans les joints car le produit pénètre mieux dans le mortier que dans la brique) et on y injecte un produit  curatif et préventif, sous pression, de sorte que toute la zone atteinte en soit imbibée. Les trous ont un diamètre de 12mm et une profondeur d’environ 2/3 de l’épaisseur du mur.
Toutes les causes d’humidité doivent être éliminées (infiltrations, fuites, humidité ascensionnelle ou latérales, …). Nous pouvons bien entendu réaliser l’ensemble des travaux en une seule phase.
Nos produits .
Nous ne travaillons qu’avec des produits de la marque Technichem et dans le cas présent nous utilisons le Technisil M Eco® + siloxanes. Il va réaliser une barrière double physique (un blocage total et définitif de toute migration d’eau par capillarité) et chimique (une répartition uniforme du fongicide dans la masse injectée grâce à un solvant iso-aliphatique).

Caractéristiques techniques du Tecnisil M Eco® + siloxanes.
Aspect : liquide fluo vert .
Teneur en sec : 10% +/-1 (matières actives).
Point éclair : supérieur à 60°C.
Viscosité : inférieure à 100 cPs.
Densité à 25°C : 0.80 +/- 0,2.
Vous avez un doute sur l’éventuelle présence d’une mérule dans votre habitation ?
Contactez-nous, soit via le formulaire de demande d’offre, soit par téléphone et un spécialiste viendra analyser votre maison et vous expliquera la marche à suivre s’il s’avère que votre maison est infectée par une mérule.