D’où vient-elle ?
Dans la vie de tous les jours, nous produisons de la vapeur d’eau (en cuisinant, en repassant, en respirant tout simplement).
Une famille de quatre personnes émet environ 10l d’eau par jour.
A l’état gazeux cette vapeur d’eau est sans conséquences. Par contre à l’état liquide, elle dégrade la plupart des matériaux de construction et de revêtement et favorise le développement de moisissures et de pourritures.
À une température déterminée, l’air ne peut contenir qu’une quantité limitée de vapeur d’eau. Cette limite augmente avec la température. Au-delà de cette limite, l’eau condense en gouttelettes (buée, brouillard).
La vapeur d’eau se transforme en eau liquide quand l’air qui la contient est refroidi.
On appelle condensation le changement d’état de la vapeur d’eau en liquide.
La température de condensation dépend de la température initiale de l’air et de la quantité de vapeur d’eau qu’il contient.
Pour l’éviter la condensation, l’occupant a trois solutions à sa disposition:
-élever la température de la vapeur, soit de l’air. Il faut élever la température car l’abaissement de la température de l’air (donc de la vapeur qu’il contient) provoque la condensation.
-réduire la quantité de vapeur contenue dans l’air, évacuer la vapeur d’eau excédentaire… …et les polluants domestiques.
. De nombreux polluants affectent la qualité de l’air que nous respirons dans le logement.
. Ils proviennent de l’occupation, de la construction ou de l’environnement.
. Comme la vapeur, ils doivent être évacués, car quand l’habitation transpire, ses habitants étouffent.
Ces polluants domestiques peuvent présenter un risque pour la santé et le bien-être des habitants. Par exemple le monoxyde de carbone est un authentique tueur d’autant plus sournois qu’il est inodore.
Les polluants peuvent aussi endommager les logements. Ainsi, les suies sont la cause des dépôts noirâtres qui se forment progressivement sur les murs. Les vapeurs grasses expliquent l’encrassement jaunâtre, dans les cuisines notamment.
Mais nombre de polluants ne sont pas perceptibles par les sens.
     3) augmenter la température superficielle des parois.
Que faire si je constate des taches de moisissures ?
Tout d’abord, il faut nettoyer les taches avec de l’eau de javel diluée.
Ensuite, il faut opérer les changements afin qu’elles ne réapparaissent pas.
Plusieurs adaptations sont nécessaires pour vaincre cette condensation.
-Aérer votre bâtiment, et ce même en hiver. Notre société est spécialisée dans l’analyse des problèmes d’humidité, et donc de condensation. Elle pourra donc vous conseiller au mieux et placer chez vous aux endroits stratégiques des systèmes de ventilation adaptés à l’usage des pièces infectées.
-Chauffer correctement. L’air et les parois de votre habitation doivent être bien chauffés, ce qui veut dire que vous devez faire réviser votre isolation thermique, soit juste aux points les plus froids, soit pour la totalité de votre maison pour plus de confort.
Que peut faire Thermilux pour vous ?
Nous travaillons en collaboration avec la société E&T (située à Pétange au Grand-Duché de Luxembourg) pour effectuer une expertise de votre bâtiment. Leurs experts vont donc déterminer la cause des dégâts humides et nous établirons un devis sur base de leurs conseils.
Nous pouvons installer, chez vous, un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui vous assurera une régulation douce et continue afin d’évacuer la vapeur d’eau excédentaire ainsi que les polluants présents dans votre habitation.
L’isolation étant également notre point fort, nous pouvons regarder, avec vous, les travaux à effectuer afin de vous garantir une vie confortable et économe dans votre maison.
La ventilation et l’isolation sont les solutions indispensables pour votre cocon douillet.