Origine de l’humidité ascensionnelle ou remontées capillaires .
En cas d’absence ou de défaillance d’une membrane d’étanchéité à la base d’un mur, les matériaux de construction en contact avec l’eau ou le sol humide sont soumis à une remontée capillaire.
La migration de l’eau par remontée capillaire se caractérise par un pourcentage d’eau maximum à la source (bas du mur) avec une diminution progressive de cette teneur en eau de bas en haut pour atteindre une hauteur moyenne de un mètre.
L’importance de la remontée capillaire dans un mur va dépendre :
-des matériaux concernés.
-de l’épaisseur des murs et de leur teneur en sels.
-de la porosité globale des matériaux.
-du taux d’évaporation potentiel.
En effet, les matériaux utilisés en maçonnerie (briques, pierres ou mortier) comportent tous dans leur masse des petits vides que l’on dénomme « pores ». Le volume total de ces pores constitue la porosité totale des matériaux.
Toutes les maçonneries traditionnelles en contact direct avec le sol sont sujettes à ce phénomène, même si elles sont constituées de moellons ou de blocs de matériaux très peu poreux (pierres bleues, porphyre, galets silicieux,…). Dans ce cas, c’est le mortier qui fait office de milieu de propagation.
Des remontées capillaires peuvent également exister dans les cloisons, murs intérieurs reposants sur des chapes, de mortier ou de bétons humides.
Il y a 3 types de dégâts provoqués par l’humidité ascensionnelle :
-esthétique (souillures, décollements, dégradations des finitions,..)
-énergétique (isolation thermique)
-allergique (moisissures).
Traitement de l’humidité ascensionnelle.
-La zone de traitement doit être dégagée, débarrassée des revêtements muraux et des peintures.
-Des trous de 12 à 14mm sont forés tous les +/- 10cm dans les joints.
-Le produit asséchant est injecté par nos professionnels. Il est efficace dans les 48h, le mur peut mettre 6 à 12 mois pour sécher complètement.
-Les trous sont ensuite rebouchés avec du ciment approprié.
Nos produits.
Nous travaillons uniquement avec les produits de la marque Technichem. Selon votre type de problème, nous choisissons le Technisil adapté à votre maison.
Il s’agit d’un hydrofuge de masse destiné à la création d’une barrière efficace et définitive contre les remontées d’eau par capillarité. Il assure la création d’une zone de blocage durable quelles que soient la nature et l’épaisseur des murs. Il est non tachant, inodore, ininflammable et répond aux nouvelles directives écologiques de protection de l’environnement.
Vous pensez avoir de l’humidité ascensionnelle dans votre habitation ?
Si vous avez constaté une dégradation de certains murs dans votre habitation, complétez le formulaire de demande d’offre ou téléphonez-nous. Un spécialiste passera chez vous pour constater de visu, mesurer les taux d’humidité en surface et en profondeur du ou des mur(s) concerné(s) et vous établira un devis en fonction de ses constatations et des travaux nécessaires.